Bienvenue au Karazouké

Karazouké, le zouk en Karaoké
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment fabriquer un fichier midi

Aller en bas 
AuteurMessage
karazouke
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 85
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Comment fabriquer un fichier midi   Ven 13 Oct - 11:35

La difficulté pour fabriquer un fichier Midi pour reproduire une musique exsistante dépendra la fidélité à l'original qu'on souhaite obtenir.

1) Utiliser un séquenceur
La méthode la plus fiable est d'utiliser un séquenceur Midi/Audio (genre Cubase), d'insérer dans une piste audio stéréo, le fichier wav de l'original et de programmer parallèlement en midi chaque instrument individuellement piste par piste. Pour réussir cette prouesse, il faudra bien entendu, savoir jouer d'un instrument midi (le clavier maitre/piano est l'idéal) pour la saisie des notes et avoir une bonne oreille musicale pour reproduire chaque instrument.

Si on ne sait pas jouer d'un instrument midi, il reste la possibilité de la saisie note par note ou encore utiliser un convertisseur midi pour instrument. IPE a récemment sorti Prodipe Solo, qui converti en midi tout son monophonique (valable aussi pour une note chantée).

Après avoir inséré le fichier wav dans le séquenceur, il faudra aussi se charger de trouver son tempo. Pour avoir un fichier midi "propre" bien quantisé, c'est nécessaire. Si le fichier wav est récent, ça ne devrait pas être compliqué (car les chansons récentes sont généralement fait en studio avec des ordinateurs qui se charge de "carrer" les choses). Si le fichier n'est pas récent ou s'il ne respecte pas un tempo régulier, il faudra donc fabriquer le tempo (c'est une autre paire de manche, mais c'est faisable).

Nouveau: Depuis la version SX3 de Cubase (ainsi que la V4), il est possible de time-scretcher un fichier wav afin de l'adapter à un tempo donné. Cela facilite les choses quand un fichier wav n'a pas un tempo régulier. Il suffit donc de repérer les beats du fichier wav et de les placer au bon endroit du tempo choisi. Cela modifie légèrement l'écoute du fichier wav (qui peut apparaitre ralenti ou accéléré), mais, n'oublions qu'il s'agit simplement de la caler au tempo pour écouter et reproduire. Au final, on n'en aura pas besoin.

Ceci étant réalisé, il faut donc s'attaquer à écouter chaque instrument afin de le reproduire en midi. Il est conseillé de commencer par la grosse caisse et la basse. Les instruments rythmiques étant assez répétitifs (guitare accompagnement, clavier), il suffira de repérer les différents motifs et de les dupliquer par-ci et par là, jusqu'à la fin du morceau.

2) Utiliser un arrangeur logiciel ou matériel
Une autre méthode consiste à utiliser un arrangeur qui, à partir d'un style prédéfini et des accords joués ou insérés, est capable de générer tout un morceau avec intro, breaks, fin. Les logiciels les plus fréquemment utilisé sont Band In a Box, Big boss, Live Styler, ou d'autre arrangeurs synthés matériel qui sont capable de générer aussi les fichier midi simples. Ces logiciels utilisent des styles, et il en existe des milliers, notamment ceux des synthés de Yamaha ou Roland.

3) Remarque
On peut aussi utiliser les résultats obtenus à partir de ces arrangeurs comme fichier midi de départ qu'on importera dans le séquenceur et qu'on retravaillera pour obtenir un résultat plus fidèle. Il existe aussi des plugins utilisables dans les séquenceurs capables de générer directement les séquences d'arrangeurs sans avoir à les importer (JMT Orchestrateur en est un que j'utilise).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment fabriquer un fichier midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fabriquer des Glaçons
» comment ouvrir un fichier RAW
» comment renomer un fichier du dossier windows ??
» comment fabriquer une perruque pour poupées de porcelaine?
» Comment fabriquer des ceintures de sécurité (éch. 1:24)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue au Karazouké :: Question technique... :: Karazouké, les techniques du Karaoké-
Sauter vers: